Sans aucune expérience de ce genre d’aventure, Marc Brunet s’est élancé de Valence pour rallier Erevan, capitale de l’Arménie. Il a atteint son but après plus de 6 000 km en autonomie et à travers 13 pays, dont un qui n’existe pas, dormant sous la tente dans les forêts d’Ukraine ou dans les champs de Géorgie. Ce voyage s’inscrivait aussi dans une démarche de solidarité afin de récolter des dons pour la réhabilitation de l’école maternelle de Chirakamout. Marc est revenu le coeur débordant de rencontres humaines inoubliables et la tête pleine de paysages somptueux.
Son émotion est palpable quand il évoque l'accueil de Balto, le pêcheur de Turquie, celui de ce couple si généreux à Bender, ou encore d’Adalbert, le volubile grand-père roumain si attachant. On s’évade avec lui quand il se remémore les vaches dangereuses de Géorgie, l’accrochage en Moldavie, l’attaque des chiens en Roumanie, les nématocères d’Allemagne ou le jour où il a failli être décapité en Hongrie…
Ce périple lui a donné un nouveau regard sur la capacité de l’humain à être généreux même dans un contexte difficile et a modifié son propre comportement au quotidien. Son rêve devenu réalité à également réveillé des souvenirs d’enfance et des histoires d’exil vécues en Algérie ou en Arménie. Le récit confession d’un voyage initiatique.
Marc Brunet a quitté l’Algérie - le pays où il est né - à l’âge de 8 ans. Après une scolarité classique, menée en parallèle avec des études musicales, il a fondé et dirigé une maison de disques spécialisée dans la “gospel music”, Séphora, La Musique de la Vie (devenue Paul & Séphora en 2014). Il a également organisé des concerts et festivals. Ce n’est qu’à l’âge de 57 ans qu’il s’est lancé dans sa première aventure solidaire. Il a alors découvert que rien n’est impossible, qu’il suffit d’avoir des rêves et d’y croire. Quand il n’est pas sur son vélo ou sur les chemins, il anime des conférences sur ses périples. Ses activités professionnelles et ses aventures lui ont donné l’occasion de visiter près de 50 pays.