Quel que soit l’issue d’une grossesse, le souffle de vie, si puissant dès le début de toute création, ne peut pas être passé sans laisser de traces. C’est à la recherche de ces traces que je vous propose d’aller dans ce livre.
Sage-femme passionnée, j’ai ouvert avec émotion le tiroir de mes souvenirs pour en sortir quelques perles. Les récits touchent aux thèmes de la valeur de la vie in utero, de l’acceptation de la grossesse, des décisions difficiles à prendre après un diagnostic prénatal de malformations, de la perte de l’enfant avant ou peu après la naissance, de l’importance du deuil périnatal, de l’accueil de l’enfant porteur d’handicap.
Ce livre s’adresse :
– aux personnes touchées directement par le deuil prénatal : parents, grands-parents, amis, personnel soignant
– à ceux qui s’intéressent au thème de la vie avant la naissance
– à ceux qui se posent des questions sur la vie après la mort et sur le sens de la vie tout court.
Le livre parle d’un chemin possible de guérison. Il donne envie de choisir la vie.
Gisèle Steffen est sage-femme (formations annexes : sophrologie, médiation, communication non-violente). Elle vit avec son mari et leurs quatre enfants à Freiburg, en Allemagne. Après cinq ans d’activité en milieu hospitalier, elle a pratiqué l’accompagnement global de la naissance en libéral. Soucieuse de défendre la naissance physiologique, elle a publié une synthèse des travaux de recherche dénonçant l’épisiotomie pratiquée de routine. Elle pratique son métier avec une éthique chrétienne.
«Tu as du prix à mes yeux» (Is, 43,4)
C’est Dieu qui dit à chacun de nous : « tu as du prix à mes yeux »
Mais c’est aussi le cœur d’une mère qui secrètement, chuchote à son bébé:
« Petit grain de blé,
Fœtus de trois mois ou nouveau-né,
Embryon disparu incognito ou enfant désiré,
Tu as du prix à mes yeux »