Fournisseurs

"Hansi, enfant du 3ème reich" par Maria Anne Hirschmann Agrandir

"Hansi, enfant du 3ème reich" par Maria Anne Hirschmann

Après une enfance misérable dans un vilage des Sudètes, Maria-Anne - dite Hansi - se voit comblée lorsqu'elle est choisie pour être formée à Prague comme chef dans les Jeunesses hitlériennes. La nouvelle idéologie efface bientôt l'enseignement chrétien qu'elle a reçu et c'est de toute son âme qu'elle travaille pendant des années de guerre à l'avènement de l'âge d'or promis.

Plus de détails

CHF 15.80

Après une enfance misérable dans un vilage des Sudètes, Maria-Anne - dite Hansi - se voit comblée lorsqu'elle est choisie pour être formée à Prague comme chef dans les Jeunesses hitlériennes. La nouvelle idéologie efface bientôt l'enseignement chrétien qu'elle a reçu et c'est de toute son âme qu'elle travaille pendant des années de guerre à l'avènement de l'âge d'or promis. Puis c'est, avec la rupture de ses fiançailles et la débacle allemande, l'effondrement des illusions de la jeune fille, le camp de travail sous la férule des Russes et la périlleuse fuite vers l'Ouest. Les miracles se succédant, Hansi finit par retrouver même sa mère adoptive.

Forte de sa nouvelle foi, elle se remet peu à peu de ses blessures psychiques et le mystère qui l'obsédait lui est enfin révélé : Hansi, qui a reçu une éducation chrétienne, se laisse totalement subjuguer par l'idéologie nazie. Quand ses rêves s'effondrent c'est le camp de travail russe, la fuite périlleuse vers l'ouest. C'est aussi l'occasion d'un retour sur soi. « Maman avait prié pour moi et, tout à coup, je compris pourquoi j'étais toujours en vie. »

Récit authentique.

  • Auteur: Maria Anne Hirschmann
  • Editions: Editions L'eau Vive

Newsletter