Porteuse d'une profonde solitude depuis son enfance, Anne-Désirée n'a jamais ressenti l'amour. Aujourd'hui, elle écrit pour affirmer sa résilience. Rejets, abandons et abus, autant religieux et psychique que physique, ont enfermé l'auteur dans un mal-être permanent qui semblait profond et interminable. Sans cesse à la recherche d'un autre moi-même, elle essaiera de sauver un mariage qui finira par se détruire, ...
Ce récit poignant, mais sans voyeurisme, nous fait découvrir, avec une grande honnêteté, tout un pan de l'histoire douloureuse de l'auteure. Engluée dans un vase de mensonges et de dénis, elle tombe, se relève et tombe encore, ... mais Anne-Désirée est une lutteuse: elle rebondit et, inexorablement, résiste au naufrage.
Plus qu'un témoignage, ce livre est aussi un ouvrage "pour apprendre et pour se réjouir". La nnaration forte et émouvante d'un chemin de guérison intérieure, qui nous conduit dans l'acceptation de soi et la découverte que notre vie n'est jamais le fruit du hasard. Anne-Désirée Epars y décrit comment Dieu agit avec délicatesse pour prendre soin du coeur blessé et restaurer ce qui est démoli ou tordu; elle met en évidence les différents moyens qu'il déploie pour accomplir son oeuvre de guérison avec persévérance dans les hauts et les bas des circonstances de notre vie.
Aujourd'hui Anne-Désirée peut faire sienne cette parabole de résilience: "Je me suis laissée guérir pour devenir à mon tour une source de guérison. Je me suis laissée accompagner afin d'accompagner les autre."
Et bien des personnes seront rejointes et touchées par l'espérance qui se dégage de ce témoignage ...
Si vous lisez la Parole de Dieu, vous verrez que Jésus n'a jamais guéri les personnes de la même façon, non jamais ! C'était unique et, en ce sens, il était très créatif. De la même façon, ma thérapie fut unique et personnelle. C'est d'ailleurs ainsi pour chacun de nous, car nous sommes des êtres distincts, tant dans nos émotions que dans nos vécus. Mon cheminement n'est donc absolument pas un mode d'emploi à suivre à la lettre !
Les témoignages de personnes qui furent guéries de leurs souffrances intérieures m'ont beaucoup aidée et encouragée. A mon tour, ma joie et mon objectif seront atteints si certaines personnes sont aidées par mon témoignage, si elles reprennent goût à la vie, si elles conduisent à leur tour d'autres blessés de la vie à retrouver un but dans leur existence, leur apportant la paix du cœur, la force d'aller de l'avant et d'affronter les difficultés.
Ma vie avait été comme engluée dans une vase de mensonges et de dénis. Pour m'en sortir, pour renaître dans la vérité de l'acceptation, il me fallut un thérapeute exceptionnel. Ma fierté est grande de l'avoir trouvé en la personne de mon Père céleste : il est le meilleur, le plus grand. Lui et moi sommes partis, main dans la main, pour explorer les profondeurs de mon âme. Il sait tout de ma vie, de ses recoins les plus sombres, de toutes mes souffrances cachées, englouties dans les profondeurs. Heureusement, il ne m'a jamais lâchée : son amour incommensurable et son acceptation totale m'ont soutenue, car les découvertes n'étaient pas très glorieuses !