Quel doit être le rôle de la femme chrétienne, d'après la Bible ? Que peut-elle faire ou ne pas faire pour servir Dieu ?
Beaucoup ont écrit sur ce vaste sujet et quelquefois, reconnaissons-le, avec un esprit polémique. L'excès en tout est un défaut dit le proverbe. En cette matière, comme en d'autres, les Écritures ont quelque chose à dire : Une parole de force et d'amour, parfum suave composé "selon l'art du parfumeur" (Exode chapitre 37 verset 29) d'enthousiasme et de sagesse et qui renvoie dos à dos les féministes frénétiques et les machos orgueilleux.
Les récits bibliques sont remplis de femmes remarquables. Simplement, les critères qui font leur grandeur aux yeux de Dieu ne sont pas toujours ceux que l'on considère dans la société des hommes.
L'auteur du livre est un pasteur. Il a donc eu le souci naturel d'asseoir solidement son ouvrage sur des textes des Écritures. Mais il a su l'illustrer longuement par des exemples pris dans la vie quotidienne et on peut dire que c'est aussi un livre-témoignage. Puisqu'il est marié il parle, naturellement, de la femme qu'il connaît le mieux : la sienne. Sobrement, mais avec cœur, il évoque des aspects peu connus du ministère : la vie d'un foyer pastoral où tout n'est pas toujours facile mais où, finalement, la grâce et la puissance de Dieu se manifestent même dans les difficultés matérielles.
Roger et Pierrette Copin s'installent à Rouen en 1964. Ils ont alors quatre enfants et bientôt cinq. Il est précieux, pour une famille chrétienne, de servir Dieu ensemble. Il est vrai cependant que certaines implications du ministère sont parfois une lourde charge pour des enfants de pasteur alors que ces enfants n'ont pas, eux, choisi cette vocation.
Ce petit livre, écrit sobrement, envisage le service de Dieu dans ses dimensions les plus hautes et ses saintes exigences. Il n'est pas seulement consacré à la femme du pasteur, mais aussi à toutes celles que Dieu appelle, dans Son plan d'amour pour l'humanité, à être Ses filles, collaboratrices des hommes et cohéritières, comme eux, de la grâce de la vie.