Ce livre qui s’adresse aux chrétiens a deux objectifs :
-Remuer et encourager chez les chrétiens le « feu sacré » d’un dévouement total pour Dieu, d’une passion pour la sainteté, l’obéissance et une vie consacrée à la gloire de Dieu, suivant l’exemple des prophètes de Dieu dans la Bible.
-Donner goût aux chrétiens pour l’approfondissement des livres prophétiques de l’Ancien Testament en évoquant les passages captivants où l’exemple de la passion pour Dieu se voit dans le vécu des prophètes. Les dix-neuf courts chapitres - chacun complet en lui-même - font voir les différents prophètes (Amos, Jérémie, Esaïe, Elie, Michée, Daniel, Ezéchiel, Nahum et Jean-Baptiste) dans des circonstances où leur exemple d’hommes de Dieu, modèles d’une passion pour Dieu, nous touche au plus profond. Nous voyons brûler leur feu sacré dans des circonstances bien diverses et nous sommes remués par leur fermeté au travers des difficultés, leur fidélité face à l’opposition, leur attitude sainte face à l’idolâtrie, l’intensité de leur communion avec Dieu dans la proclamation de son appel et leur consécration entière dans l’exercice de leur ministère. Le souhait de l’auteur est que le lecteur attrape ce feu sacré en se laissant interpeller par l’exemple de ces serviteurs de Dieu moins connus, mais puissants dans leur fidélité entière à Dieu coûte que coûte. Le « feu sacré » signifie la sainteté vécue d’un homme, d’une femme de Dieu.
A une époque où l’appel à un engagement total doit résonner davantage dans nos églises, il nous faut des exemples d’hommes intègres et droits qui ont osé communiquer la parole de Dieu sans compromis dans leur génération. Ces prophètes de Dieu impressionnent par leur haine du péché et par leur annonce fidèle de messages parfois durs de la part de Dieu, même quand cela attirait sur eux de l’hostilité des autorités. Ils apportent aussi de merveilleuses promesses de grâce, d’espoir et de renouvellement.
Quelques mots sur CLAYTON WILLIAM :
William Clayton, originaire de Grande-Bretagne, a exercé avec son épouse Dorothy un ministère varié en Belgique francophone depuis plus de quarante ans. Après ses études de théologie au London Bible College, il exerce un ministère d’évangéliste, puis de pasteur et de chargé de cours à l’Institut Biblique Belge. Il est l’auteur de six livres, dont Quand Dieu dit « Je t’aime ». Il a quatre enfants adultes et deux petits-enfants.