Juliette est une ado et vit à Lausanne, en Suisse, avec ses parents et son chat. Il est son confident, un auditeur attentif, dont le mérite est de ne jamais la désapprouver. Elle aime la compagnie des animaux. Elle apprécie aussi la beauté de sa région et goûte volontiers à tout ce qui est comestible.
Elle est née dans une famille sans histoires compliquées à traîner comme un boulet. Si elle n’assume pas son corps qui se meut maladroitement, à la façon d’un robot, elle se dit qu’une fois adulte, elle n’aura plus le moral à zéro, car elle veut croire qu’elle aura la grâce d’un top-modèle. Bien qu’elle dise être nulle en rédaction, elle a commencé à remplir un coffret en bois de carnets, sur lesquels elle griffonne des dessins, des mots et parfois même des bouts de phrases. Elle n’est pas encore une mamy qui s’accroche à ses souvenirs, mais elle a besoin de ne pas oublier les choses liées à sa vie. Elle a pour ambitions d’explorer le monde qui l’entoure et de rencontrer un jour Roméo.
Mais il y a quand même une ombre au tableau. Bien qu’elle ne soit pas une nana qui angoisse facilement, elle s’interroge sur son avenir après sa mort, même si elle trouve dément d’y penser, alors qu’elle a probablement encore « des siècles » à vivre. Sa quête sur le sujet doit rester secrète afin d’éviter que ses copines pensent qu’elle est barjot. Parallèlement, elle décide de relever un défi en une année. Elle veut se donner les moyens de vivre une aventure fabuleuse pour la suite de son existence, en ayant des points d’ancrage près des phares qui jalonneront sa route.
Son aventure va débuter avec ses voisins, ses amies et amis, ses camarades de classe, et leurs projets créatifs. Viennent s’ajouter des rencontres et des événements imprévus, une enquête criminelle, notamment, qui bousculeront ses habitudes et celles de sa famille. Ces circonstances vont-elles influencer favorablement leur avenir ? Certes, Juliette va mûrir et porter sur la vie et les autres un regard neuf. Mais la mort va-t-elle cesser d’être pour elle une ennemie invincible ? Et la jeune fille parviendra-t-elle, en une année, à relever le défi qu’elle s’était fixé, à savoir, commencer une aventure merveilleuse ?
242 pages