"Histoire d'une transmission religieuse sur cinq générations" par Elisabeth Loussaut-Gallais Agrandir

"Histoire d'une transmission religieuse sur cinq générations" par Elisabeth Loussaut-Gallais

Un retour aux sources du Mouvement de pentecôte. Une analyse claire et accessible à tous. Les enfants de pasteurs... différents malgré eux ? Les épouses de pasteurs... des femmes engagées ?

Plus de détails

22.00 CHF

Elisabeth LOUSAUT-GALLAIS, spécialisée sur le protestantisme évangélique pentecôtiste en France, s'est immergée dans cette communauté pour en extraire un regard, ie plus juste possible. Une analyse claire et accessible à tous.
Quels sont les parcours professionnels et religieux des grands-parents des pasteurs jusqu'à leurs petits-enfants ? Quelles étaient leurs religions et leurs professions avant le pastorat ?
Les enfants de pasteurs... différents malgré eux ?
Les épouses de pasteurs... des femmes engagées ?
Ces recherches ont été faites, comme la science l’exige, sans complaisance, en n'oubliant pas qu’il faut faire preuve de beaucoup d'humilité quand on fente d’analyser une identité religieuse.

Un retour aux sources du Mouvement de pentecôte : Le professeur Walter J. Hollenweger, de l'université de Birmingham, mentionne que le mouvement de pentecôte a pris naissance parmi les noirs d'Amérique. William Seymour est le plus connu des apôtres du pentecôtisme noir américain. Au tout début du XX" siècle, le pasteur A. T Barrat introduisit le mouvement en Angleterre. En France, c'est au Havre, en 1911, que le Pentecôtisme a pris son essor dans l'hotel-restaurant « le Ruban Bleu » d'Hélène Biolley. L'arrivée de Douglas Scott en 1930 marqua une longue période d'évangélisation. Si pour la majorité des religions, la transmission est une affaire de temps, les héritiers de ce nouveau protestantisme français s’appuient sur l'histoire de la Réforme. Il ne s'agit plus d’un héritage religieux mais d'une construction de religieux fondé sur les symboles du Christianisme.

Les droits d'auteur seront reversés intégralement à deux associations :

- A.S.E.P., Association ayant pour but de manifester une solidarité concrète et efficace et de développer toute initiative visant la dignité et l’autonomie des personnes. L’envergure de ses interventions est internationale.

- A.C.T.E.S. (Actions Chrétiennes de Travail et d'Engagement Social), regroupant les structures d'accueil pour personnes âgées dépendantes des A.D.D., la maison d'accueil de personnes en rupture sociale et toutes les actions d'entraide de solidarité de proximité.


  • Auteur: Elisabeth Loussaut-Gallais
  • Editions: JVB