En harmonie avec la loi et les prophètes, Jésus a tout accompli et a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous. Il l’a détruit en le clouant à la croix. Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
À la croix, la promesse du salut du Père cesse d’être une promesse pour devenir une «réalité». Le paiement de la dette est total et final.
La réapparition de la lumière après trois heures de ténèbres, le déchirement, de haut en bas, du voile du temple, et la résurrection de Jésus après trois jours, l’ont attesté. L’oeuvre du salut de Jésus est parfaite, achevée, et acceptée. On ne peut y ajouter ni rien en retrancher, car absolument tout est accompli (TELÈSTAÏ).
134 pages
Hidalgo Delbeau est un éducateur de carrière, un expert en sciences de l’éducation ; un ingénieur civil et expert en sciences du développement ; un conférencier, un mordu de la théologie qui s’intéresse à tous les aspects de la vie du disciple de Jésus-Christ. En Haïti, il est le responsable de l’Association internationale des Gédéons et le PDG de SECESP, une société de constructions et de supervision de projets. Il a publié deux traités de physique (Électricité/Optique) à l’usage des enseignants et des élèves du baccalauréat haïtien, parus en 1986, Il a publié des articles dans les quotidiens de Port-au-Prince sur : l’église, la politique, etc.
Autres ouvrages de Hidalgo Belbeau : La démystification de la mort, La négligence, un mal aux conséquences inestimables, À la découverte de véritables modèles socio spirituels