Cet ouvrage développe une structure globale et un commentaire détaillé du livre de l’Apocalypse sur la base du chandelier et de la structure en chiasme avec 7 divisions principales, divisées chacune en 7 parties, elles- mêmes divisées en 7. Cette disposition met en évidence la relation entre les différentes parties du livre, en permettant de combiner la progression chronologique linéaire générale du livre avec la perspective en chiasme, toutes deux propres au monde hébraïque.
Chaque génération est appelée à étudier, observer, interpréter et appliquer l’Écriture à son époque, à la lumière des connaissances accumulées au cours des siècles et des événements en cours. On peut se tromper dans nos interprétations, mais une chose est sûre : au « Kaïros » de Dieu, dans son « Kronos », les prophéties bibliques s’accomplissent inexorablement. Au moment connu ou prévu par Dieu, la prophétie biblique et l’histoire se rejoignent toujours.
En tout état de cause, comme l’apôtre Paul le souligne, le Seigneur nous appelle à être vigilants et préparés face à des situations qui pourraient nous prendre au dépourvu. C’est ce qu’il écrit par exemple aux Thessaloniciens : « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur » (1Th. 5 : 4)
Jésus lui-même n’a – t – il pas dit : « …Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (Luc 18 : 8)
Nous sommes donc appelés à essayer de comprendre et par-dessus tout, quelle que soit notre compréhension et l’époque où nous vivons, à nous tenir prêts et à veiller.
43 « Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Mt. 24 : 43- 44)
276 pages